Fleur d'Aubrac

Impasse du Géant Antrenas Lozère

Voir le trajet


Historique de la fleur Aubrac


L’histoire de la Fleur d’Aubrac débute en 1988 par une enquête commandée par le CREAL (Centre régional d’études alimentaires) auprès des consommateurs de l’Héraut. Celle-ci a révélé l’existence d’un débouché local intéressant pour les viandes de qualité.

Dans le même temps, la boucherie artisanale devait faire face à une baisse de sa part de marché au profit de la grande distribution. En 1991, sous l’impulsion de LRE (Languedoc Roussillon Elevage), organisme chargé de promouvoir les produits régionaux, la filière fleur d’Aubrac va naître.



Cette même année, la chambre des métiers de l’Héraut, en collaboration avec les techniciens de la chambre d’agriculture, organise une phase test de valorisation de carcasses de génisses auprès de 10 bouchers du département en vue de définir les principales caractéristiques bouchères que le produit devra présenter. Cette phase aboutit à la création de l’A.P.A (Association des Produits de l’Aubrac).

Le 7 août 1991, une démarche auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Individuelle) est engagée et aboutit à l’obtention de « marque collective d’entreprises » pour le produit fleur d’Aubrac.

Association Fleur d'Aubrac
Pôle d'Activités du Gévaudan
3, impasse du Géant
48100 Antrenas