La deuxième édition de Terra Vino a tenu salon hier à Rodez

Rédigé le 28/05/2017
LA DÉPÊCHE

Pour la deuxième édition de Terra Vino, les vins et produits du terroir étaient à l'honneur à Rodez.


Sur la place de la mairie, un petit-déjeuner était proposé toute la matinée avec au menu : assiette de charcuterie, tête de veau d'Aveyron, bœuf aubrac, et agneau allaiton, le tout, accompagné d'une assiette de fromages de l'Aveyron : roquefort, perail, laguiole et en dessert, pompe à huile.

La confrérie de l'Eschansonnerie de Saint-Bourrou, qui promeut les vignerons de Marcillac, a accueilli de nouveaux adhérents pour élargir son réseau : Martine Bezombes, adjointe au maire de Rodez, Monique Bultel-Herment, conseillère régionale, Jean-François Gaillard, président du conseil départemental, et Paul Fabre, directeur de l'interprofession des Vins du Sud-Ouest.

Le maître de la confrérie, Patrice Lemoux, en a aussi profité pour souligner le savoir-faire des producteurs, «fleurons d'un patrimoine vivant».


Les vins et produits du terroir étaient à l'honneur sur la place de la mairie./Photos DDM, A. Cros

Les vignerons de Marcillac, d'Entraygues, du Fel, d'Estaing et de Millau ont répondu présent au rendez-vous et se sont ensuite retrouvés place Charles-de-Gaulle pour une dégustation, qui a connu un franc succès : la place était bondée.

«Cet événement, c'est aussi une volonté de montrer aux Aveyronnais qu'ils ont de très bons vins. Jusqu'à présent, lorsqu'on parlait des vins du Sud-Ouest, on faisait allusion à Toulouse et Bordeaux, mais il y a aussi des vins qui partent de l'Aveyron jusqu'aux Pays basques», explique Paul Vabre, directeur de l'interprofession des Vins du Sud-Ouest.

L'événement est aussi l'occasion pour ces vignerons de se faire connaître. «Les Aveyronnais n'ont pas forcément le réflexe de goûter leurs vins. Et pourtant, la vinification n'est plus la même qu'autrefois, elle est de meilleure qualité. Depuis quarante ans maintenant, les techniques évoluent et sont mieux maîtrisées qu'à l'époque», sourit Christophe, vignoble au Domaine des Matha à Bruéjouls.

Sur la place de la mairie, Norbert a fait découvrir à ses amis venus d'Alsace les spécialités de la région. Alain, vêtu d'un tee-shirt de la route des vins, n'est pas déçu du voyage. «C'est difficile d'être déçu entre la tête de veau, et les paysages aveyronnais», s'exclame-t-il.

Lundi 5 juin, la confrérie des vignerons se réunira de nouveau à Marcillac pour célébrer «la Saint-Bourrou», le bourgeon de la vigne du vallon de Marcillac.

A.Cros. La Dépêche